Au Canada, la rébellion contre la taxe carbone prend de l’ampleur

 Au Canada, la rébellion contre la taxe carbone prend de l’ampleur

Ottawa, 30 mars 2024 – La grogne monte contre la taxe carbone au Canada, où de nombreux Canadiens s’opposent à cette politique phare du gouvernement Trudeau en matière d’environnement.

Le prix du carbone a atteint son niveau le plus élevé, soit 50 dollars la tonne, le 1er avril 2024.

Cette augmentation a provoqué la colère de nombreux Canadiens, qui estiment que la taxe est trop élevée et qu’elle pèse trop lourdement sur leur budget.

Des manifestations contre la taxe carbone ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.

Le mouvement « Convoy pour la liberté », qui a débuté en janvier 2022 pour protester contre les restrictions sanitaires, s’est également transformé en un mouvement de protestation contre la taxe carbone.

Le gouvernement Trudeau a défendu la taxe carbone, affirmant qu’elle est essentielle pour lutter contre le changement climatique.

Le gouvernement a également annoncé des mesures pour aider les Canadiens à faire face à la hausse du prix du carbone, notamment un crédit d’impôt pour la climatisation et des subventions pour l’achat de véhicules électriques.

Il reste à voir si ces mesures suffiront à calmer la grogne contre la taxe carbone.

L’opposition conservatrice a promis d’abolir la taxe carbone si elle est élue au pouvoir lors des prochaines élections fédérales.

Le NPD, quant à lui, propose de modifier la taxe carbone pour la rendre plus progressive.

La question de la taxe carbone est susceptible de jouer un rôle important dans les prochaines élections fédérales.

Related post