RDC: Les combats reprends ce mardi entre la coalition FARDC-Wazalendo et le M23/RDF près de Bweremana

 RDC: Les combats reprends ce mardi entre la coalition FARDC-Wazalendo et le M23/RDF près de Bweremana

Masisi, 21 février 2024 – De violents combats ont repris ce mardi matin entre la coalition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans la région de Bweremana, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Des affrontements intenses

Des sources locales rapportent que les combats ont débuté tôt ce matin et se poursuivent actuellement. Les deux parties s’affrontent à l’arme lourde et les positions des FARDC et des miliciens Maï-Maï Watalendo, alliés au gouvernement, sont la cible d’attaques incessantes du M23/RDF.

Un bilan humain et matériel provisoire

Le bilan humain et matériel de ces combats n’est pas encore connu, mais il est probable que des pertes importantes aient été enregistrées de part et d’autre.

Des populations civiles prises en otage

Des sources locales affirment que le M23/RDF a pris en otage plusieurs dizaines de civils dans la localité de Bweremana, les utilisant comme boucliers humains pour ralentir l’avancée des troupes FARDC-Wazalendo.

Un climat de tension

La situation sécuritaire dans la région de Masisi est extrêmement tendue. Les populations civiles vivent dans la peur et l’incertitude, et craignent une intensification des combats dans les prochains jours.

Un appel à la communauté internationale

La société civile du Nord-Kivu appelle la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux massacres des populations civiles et à contraindre le Rwanda à cesser son soutien au M23.

Related post